Le conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT) annonce avoir achevé l’examen de l’émission d’un emprunt obligataire sur le marché financier international au profit du budget de l’Etat, indique un communiqué de l’Institut d’émission.
Il jugé que la conjoncture nécessite cette sortie sur le marché international, pour répondre aux exigences de financement surtout avec les pressions exercées sur les réserves de change, d’une part et sur les liquidités au niveau du marché financier interne, d’autre part.
Dans son document, le conseil de la BCT précise que “l’opération d’emprunt s’inscrit dans le cadre de la mobilisation des ressources au profit du budget de l’Etat, prévue dans la loi de finances pour l’exercice de 2018 et pour répondre aux besoins de l’Etat en devises, soit au titre du financement du déficit budgétaire ou du déficit courant”.
Le conseil a également examiné le projet de circulaire aux banques sur le développement des ratios de fonds propres et ce à travers l’introduction de nouvelles dispositions, en ce qui concerne les risques du marché et ce pour s’adapter progressivement aux normes internationales.
Il a aussi décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque centrale, à 5,75%.
A rappeler que la BCT avait relevé le taux directeur qui était de 5% de 0,75% au mois de mars 2018.