L’Association tunisienne de la sauvegarde des musées et des sites archéologiques “Tourath” vient de consacrer un dossier spécial autour de l’île de Djerba dans le dernier numéro de sa revue “Patrimoine et Créativité”.
Intitulé “Djerba, aux portes du patrimoine de l’Humanité”, le dossier spécial consacré à l’île de Djerba s’inscrit, selon le directeur de la revue, Rejeb Elloumi, dans le cadre de la préparation du dossier de présentation de l’île de Djerba à la liste d’inscription provisoire de l’UNESCO.
Dans la partie en langue française de ce 10ème numéro de la revue, les défis auxquels fait face le patrimoine architectural djerbien sont exposés. Tout en évoquant la richesse du patrimoine architectural de l’île, les auteurs ont signalé les pressions de l’urbanisation, l’utilisation excessive des ressources naturelles ainsi que la défiguration d’éléments paysagers architecturaux de la ville menaçant l’authenticité de l’île et son intégrité.
Dans son article “Le Menzel, un espace de vie et un système de valeurs”, le géographe Mongi Bourgou évoque la spécificité de ce patrimoine architectural qui illustre le mode de vie ancestral des djerbiens. Dans l’article “Djerba dans l’antiquité: histoire d’une île plusieurs fois millénaire”, Sami Ben Tahar chercheur à l’Institut National du Patrimoine (INP) expose l’histoire de Djerba depuis l’antiquité en proposant un voyage à travers les sites archéologiques de l’île: Meninx, la nécropole de Souk el Guébli, le site de Ghizène et Henchir Bourgou.
Grâce à la contribution de Mohamed Merimi, Dimitri Mavrothalassitis, et Hassen Zouari, la multiculturalité de l’île de Djerba est mise en évidence à travers la présence de différentes communautés à savoir les ibadites, les juifs, les orthodoxes, les juifs, les maltais et la communauté noire.
Adoptant une forme narrative et puisant dans les souvenirs d’enfance, Adel Besrour évoque le patrimoine immatériel de Djerba à travers les habits traditionnels et le culte de l’olivier chez les djerbiens.
Dans la partie en langue arabe de “Patrimoine et Créativité”, la revue s’intéresse à l’histoire du nom de l’île “Djerba” en plus de la bibliothèque “el-Barounia” et sa spécificité.
La revue revient, en outre, dans sa rubrique “Publications” , sur les dernières parutions publiées dans le domaine archéologique et historique à savoir “Lepti Minus (Lamta), une expression de la culture libyphénicienne” de Habib Ben Younes édité par l’Institut National du Patrimoine (INP), “Djerba, les mosquées ibadites” d’ Axel Derriks et Virginie Prevost paru aux Editions Cérès et “Carthage, maîtresse de la Méditerranée, capitale de l’Afrique” paru dans la collection initiée par l’INP et l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de la promotion culturelle (AMVPPC).