La famille tunisienne consomme une moyenne de 42 kg de pains par an et la moyenne de la consommation par personne est de 74 kg par an, selon des données de l’Institut national de la consommation (INC).
Le directeur général de l’INC, Tarek Ben Jazia, a indiqué, mardi 29 mai, que la consommation augmente de 25% pendant le mois de Ramadan en comparaison avec les autres mois de l’année.
La consommation de baguettes de pain s’accroît de 13% pendant le mois Saint en comparaison avec le reste de l’année.
En Tunisie, le pain est salé, et que la quantité de sel dans le pain est égale à celle contenue dans un verre de 100 ml.
Ben Jazia a fait savoir que la quantité de sel ajoutée au moment de la fabrication du pain en Tunisie est la plus élevée en Méditerranée. Il a également relevé la propagation du phénomène du gaspillage de cette denrée dans le pays.
En effet, les statistiques confirment que près de 15,7% du pain acheté par le Tunisien est jeté, soit l’équivalent de 100 millions de dinars par an. Ainsi, 900 mille pains sont jetés quotidiennement.
Il a imputé les causes de l’augmentation du gaspillage, notamment pendant le mois de Ramadan à l’achat de grandes quantités de ce produit au delà des besoins nécessaires et à la diversité de l’offre (mbassis, pains aux olives…), en plus de la mauvaise qualité de certaines variétés de pains.
Par ailleurs, l’ampleur du gaspillage est également due à l’absence de la culture de recyclage chez le consommateur tunisien. Il a fait remarquer, à ce propos, que l’INC avait présenté avec l’aide d’un cuisinier des mets préparés à partir du pain rassis et non utilisé.
Pour Ben Jazia les causes de ce phénomène, surtout pendant Ramadan sont l’augmentation du nombre de magasins de vente du pain traditionnel, ce qui, a-t-il dit impacte l’offre, en plus de la mauvaise conservation de cet aliment.
Il est à noter que l’INC a annoncé, antérieurement, la mise en place d’une stratégie nationale visant à réduire de 30% le gaspillage du pain durant la période 2016-2020.
6,7 millions de pains sont produits par jour en Tunisie, dont 3,9 millions de gros pains et 2,7 millions de baguettes, nécessitant au total 6,5 millions de quintaux de farine.
Le prix réel du “gros pain” hors subvention est de l’ordre de 465 millimes, et il est vendu à 230 millimes, soit une subvention de 235 millimes.
Celui du petit pain (baguette) est de 274 millimes et il est vendu à 190 millimes, soit une subvention de 84 millimes.
La Tunisie importe 80% de ses besoins en blé tendre, ce qui signifie que 4 baguettes sur 5 sont importées, sachant que les importations tunisiennes en blé représentent 51% de l’ensemble des importations alimentaires, selon Ben Jazia.