“Quand les Montagnes chante”, une création des “Voix de Semmama” sur un texte de Adnen Helali, vient d’être invitée par la Belgique pour clôturer le 2 septembre prochain le festival “Les Rencontres des Inattendues” dans la ville belge de Tournai.
“Les Inattendues”, qui est un festival basé sur la création et sur le métissage de musiques associées à la philosophie, dans un esprit de rencontre et de tolérance favorisant le dialogue et les échanges interculturels entre Orient et Occident, a prévu cette année cet hommage aux pasteurs tunisiens qui résistent à la pauvreté, à la nonchalance gouvernementale et à la terreur par l’amour de la terre et par l’art engagé.
Formée de bergers dont la plupart n’ont jamais quitté la montagne, la création “les Voix de Semmama” est fondée par l’activiste culturel Adnen Helali dans le but de sauvegarder le patrimoine immatériel des ces monts devenus ces dernières années le refuge des terroristes. Cette troupe de 13 bergers artistes va effectuer son premier voyage pour représenter notre patrimoine à l’étranger.
Par ailleurs, Adnen Helali donnera une intervention lors du débat ” Les minorités culturelles en résistance “, le samedi 1 septembre 2018 en vue de permettre aux participants d’en connaître davantage sur les actions menées en Tunisie en matière de lutte et de résistance par la culture contre le terrorisme.