La réunion périodique du ministère des Affaires culturelles a examiné, le 29 mai 2018, la possibilité de réhabiliter le Centre d’études, de documentation et de développement culturel, voire la création d’un observatoire national d’études, de recherches et de documentation pour le développement culturel qui aura pour mission l’examen de la situation de l’action culturelle et la collecte des données au niveau national et international afin de les analyser, les archiver et en établir une base de données.
La question des subventions a également été débattue par la réunion au cours de laquelle a été abordée la question du “soutien public: le développement sous la bonne gouvernance”. L’accent a été mis sur les moyens de gestion des ressources financières et humaines et de rationalisation des dépenses publiques destinées à soutenir la création artistique et les activités culturelles dans le but d’élargir la production mais aussi de préserver le patrimoine artistique.
A cette occasion, Mohamed Zine El Abidine, ministre des Affaires culturelles, a souligné l’importance de veiller à améliorer les connaissances dans le secteur culturel à travers l’encouragement de la recherche et le développement des plans culturels, mettant en exergue l’importance de ce projet qui nécessiterait le renforcement des ressources financières et humaines.
Les participants ont suggéré la création d’un observatoire national des pratiques culturelles dont la mission serait de collecter et d’analyser les données à aspect organisationnel, technique, littéraire et patrimonial.
Les activités au sein du Centre culturel du palais Abdellia, notamment celles programmées pour le mois de Ramadan, ont également été soulevées. La réunion s’est aussi intéressée à l’état d’avancement du projet de création du “Digital Lab” au sein de la Cité de la Culture et qui sera destiné à la numérisation de la culture nationale.