Les travaux de réalisation du point de passage frontalier tuniso-algérien Jelil à Ghardimaou (gouvernorat de Jendouba) ont atteint un taux d’avancement de 75%, indique le directeur régional de l’équipement, Abdelkarim Amri.
Ce projet, dont les travaux ont démarré en 2015 et devront s’achever fin 2018, est aménagé moyennant une enveloppe de 7,5 millions de dinars, a-t-il ajouté.
Le poste frontalier Jelil, qui se trouve à proximité de la ville algérienne de Souk Ahras, permettra de faciliter le trafic de voyageurs entre les deux pays, notamment pour les Tunisiens qui vont en Algérie, a-t-il affirmé.
Le projet contribuera à développer l’échange de marchandises entre les deux pays ainsi que d’alléger le trafic au niveau des autres points de passage du nord-ouest.
Des équipements modernes et des caméras de surveillance y seront installés conformément aux normes internationales en la matière.
Quant aux travaux d’aménagement des voies routières menant au poste frontalier dans les deux sens, ils sont déjà achevés.
Environ 20 mille voyageurs algériens entrent chaque en Tunisie à travers le poste frontalier Jelil, ce qui représente 2% du nombre total des Algériens qui arrivent via les points de passage de Babbouche, Kaâlet Snen, Sakiet Sidi Youssef, Melloula et Jelil.
En 2017, 22.865 touristes algériens sont arrivés en Tunisie via le point de passage Jelil, selon le commissaire régional au tourisme, Hichem Mehouachi.