Plus de 150 manifestations diverses seront organisées du 15 juin au 30 septembre 2018, tout au long des 1300 kilomètres de la façade maritime de la Tunisie (de Tabarka à Zarzis), dans le cadre de “la Saison Bleue”, dont l’objectif est de rassembler de nombreuses initiatives ou manifestations mettant en valeur l’exceptionnel potentiel maritime de notre pays.
Portée par l’Alliance française (dont 4 implantations sur les 6 prévues, sont “littorales” : Djerba, Gabès, Tunis et Bizerte), en partenariat avec l’Institut tunisien des études stratégiques (ITES) et l’Association Notre Grand Bleu (Monastir), la Saison Bleue proposera, en quatre mois, un véritable circuit culturel, scientifique, économique et touristique, qui s’adressera directement, à plusieurs centaines de milliers de participants, et ce en passant par les ports, les marinas, les cités maritimes, les festivals, les plages et les îles de la Tunisie bleue.
Tous les sujets portés par la mer et l’économie bleue y seront abordés, sous toutes les formes, y compris les plus festives, pour faire de cet été “bleu jasmin”, un événement à forte valeur ajoutée de communication, tout en touchant aux activités de tourisme, loisirs balnéaires et sports nautiques, culture, défense et sécurité maritime, environnement, transport et commerce maritime, construction navale, infrastructures portuaires, pêche et aquaculture, énergies marines renouvelables…
L’objectif de cette manifestation consiste, en fait, à faire prendre conscience à tous les acteurs de l’importance de patrimoine maritime et du développement possible de l’économie bleue en Tunisie, tout en attirant l’attention sur la vulnérabilité du littoral et de la mer.
Il s’agit, également, de proposer une nouvelle image aux touristes de notre pays et les inciter à respecter un écosystème d’une inestimable valeur et d’encourager tous les acteurs de la mer, en Tunisie comme à l’international, à travailler de concert et à construire ensemble une véritable conscience citoyenne.
La Saison Bleue trouvera son point d’orgue fin septembre 2018, par l’organisation à Bizerte de la première édition du “Forum méditerranéen de la Mer”, destiné à présenter les enjeux de la mer sous toutes ses composantes et à devenir le grand rendez-vous international récurrent qui fait aujourd’hui défaut sur le sujet.
Née d’échanges avec de très nombreux acteurs économiques, touristiques, universitaires, scientifiques, sportifs et culturels, des partenaires publics et privés tunisiens, mais aussi avec des représentants engagés de la société civile et associative et des ONG, la Saison Bleue est soutenue par un certain nombre de partenaires des deux côtés de la Méditerranée: associations, entreprises, festivals, clubs ou fédérations sportives, chercheurs, créateurs… De nombreux partenaires et ambassades apporteront leur concours à ce programme.
Il est à noter que la Tunisie dispose de 3000 ans de civilisation maritime. Elle compte 1300 km de littoral avec 50 ports de pêche, de commerce et de plaisance. En outre, les 2/3 de la population vivent au bord du littoral et ¾ des hôtels et des restaurants sont implantés également sur les côtes du pays.
Par ailleurs, 12% du PIB de la Tunisie est généré par l’économie bleue, qui offre plus de 630.000 emplois directs.
Pour rappel, dix pays de l’Ouest de la Méditerranée (Algérie, France, Maroc, Italie, Libye, Malte, Mauritanie, Portugal, Tunisie, Espagne) ont adopté, à fin 2017 à Naples, une déclaration pour le développement durable de l’économie bleue en Méditerranée occidentale (dite initiative OuestMED).
La France assurera en 2018 et 2019 la coprésidence de cette initiative qui a pour but de rappeler que la mer, la Méditerranée en l’occurrence, représente autant d’opportunités que de défis ou de risques et qu’elle constitue un extraordinaire levier de croissance.