Le secrétaire général du parti Machrou Tounes, Mohsen Marzouk, a déclaré que la Tunisie a plus que jamais besoin de calme, de bon sens et de sagesse pour surmonter ses difficultés; il invite les politiques à faire preuve de courage, d’intégrité et à avoir le sens des responsabilités. Mohsen Marzouk s’exprimant ainsi dans la soirée du jeudi 31 mai, en marge d’un café politique qui l’a réuni avec les cadres du parti et les conseillers municipaux du gouvernorat de La Manouba.

Face à la recrudescence de la violence verbale dans les discours politiques, a-t-il dit, les politiques sont appelés à la maîtrise de soi tout en évitant les réactions impulsives.

“La conjoncture actuelle exige courage et responsabilité. Il ne faut pas avoir peur d’avouer l’échec et les erreurs, partagés par plusieurs parties”, a-t-il dit, relevant que personne ne détient à lui seul la vérité absolue.

D’après lui, il aurait été plus judicieux pour le chef du gouvernement, dans son intervention télévisée, d’expliquer les résultats de sa politique et de désigner les parties qui cherchent à entraver l’action du gouvernement.

Les différends au sein d’un parti, estime Mohsen Marzouk, sont une affaire interne qui ne doivent pas être soulevés dans les médias publics.

Marzouk insiste sur la nécessité de conjuguer les efforts pour “calmer la situation”, rappelant que la question de changement de gouvernement reste l’apanage du Parlement et non des partis politiques.

Il a, par ailleurs, relevé que les résultats des élections municipales de son parti sont “dans l’ensemble acceptables”. Cinq cents conseillers municipaux de Machrou Tounes ont été élus avec un taux de 9% à l’échelle nationale.

“Nous allons tenter, à travers l’organisation de plusieurs ateliers, de combler les lacunes et trouver des solutions qui permettront au parti de participer aux prochaines législatives et présidentielle avec une vision et une stratégie efficaces”.