Un projet de création de 160 très petites entreprises (TPE) spécialisées dans la confection des filets moustiquaires destinés à la protection des régimes de dattes dans les gouvernorats de Tozeur et Kébili a été lancé, vendredi 1er juin 2018.
Initié par le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi et financé par l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), ce projet devrait permettre la création de 700 postes d’emploi, soit une moyenne de 4 postes d’emploi par PME.
Selon un communiqué du département de la formation professionnelle, ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme pilote visant à encourager les chercheuses d’emploi dotées de qualifications professionnelles dans le domaine de la confection.
Dans une première étape, ce projet va permettre la création, en juillet 2018, de 40 petites et moyennes entreprises d’une capacité d’employabilité de 160 artisans.
L’Agence nationale de l’emploi et du travail indépendant (ANETI) va contribuer, en collaboration avec le Groupement interprofessionnel des fruits, à l’initiation et à l’accompagnement des bénéficiaires de ce programme avant et après le lancement du projet.
Le projet va contribuer à réduire l’importation de ces produits et à en assurer l’autosuffisance à moyen terme.
Selon le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, la Tunisie va importer de la Chine 4,500 millions de filets moustiquaires pour cette saison.
Une première cargaison de 372 mille filets moustiquaires a déjà été livrée le 25 mai dernier.