Le Forum de la pensée moderniste tunisienne a inauguré, durant la soirée du vendredi 1er juin, son programme d’activités à la Cité de la culture, avec la commémoration du cinquantenaire du grand penseur tunisien Hassan Hosni Abdelwahab (1884-1968), en présence de Mohamed Zine El Abidine, ministre des Affaires culturelles, et d’un grand nombre d’intellectuels, universitaires et écrivains.
L’événement a été marqué par le vernissage d’une exposition documentaire, retraçant le parcours de cet illustre penseur tunisien, suivi d’une rencontre de réflexion présidée par l’historien et spécialiste du patrimoine, Abdelhamid Larguech, avec la participation de plusieurs historiens et écrivains.
“Il est impératif de se remémorer de ceux qui ont laissé leur empreinte dans les annales de notre histoire nationale en célébrant leurs œuvres littéraires qui ont réussi à traverser le temps, d’autant plus que nous avons besoin de cadres idoines valorisant la pensée tunisienne, loin de tous les tiraillements. A cet égard, Hassan Hosni Abdelwahab s’est distingué par ses apports multiples dans plusieurs domaines y compris la recherche musicale, l’histoire, la littérature, tout en œuvrant inlassablement à la promotion des écrivains tunisiens. C’est pourquoi, il est nécessaire de préserver son patrimoine et de lui rendre hommage dans tous les espaces, eu égard à son œuvre immense et à sa contribution faite à la Bibliothèque nationale avec plus de 1000 ouvrages et manuscrits dont plusieurs copies du Saint Coran”. Ce sont là des propos du ministre de la Culture, Mohamed Zine El Abidine.
Au cours de cette rencontre, plusieurs historiens et chercheurs participant à cet événement dont Hédi Timoumi, Jalloul Ridane, Mohamed Mokhtar Laabidi, Samir Becha, ont présenté les œuvres de cet illustre écrivain en s’interrogeant sur les approches utilisées par l’écrivain dans ses livres d’histoire, sur sa démarche promotionnelle des écrivains tunisiens, et sur la recherche qu’il a menée dans le domaine de la musique tunisienne, tout en lui rendant hommage pour sa contribution à la promotion du paysage culturel national.
Hassan Hosni Abdelwahab a dirigé le Fonds national des manuscrits tunisiens, a occupé plusieurs postes notamment de ministre du Qalam, de président de l’Association des Awqafs, de directeur de l’Institut national de patrimoine et des arts, comme il a supervisé la création de quatre musées.
Cet évènement qui balise le chemin à toute une série d’hommages aux figures nationales emblématiques qui ont contribué à l’essor de la pensée moderniste tunisienne a été inauguré par une exposition de photographies anciennes et de manuscrits en rapport avec la vie et l’œuvre de Hassan Hosni Abdelwahab.
Rappelons que la deuxième journée de la commémoration du cinquantenaire de Hassan Hosni Abdelwahab, organisé par le Forum de la Pensée moderniste tunisienne dont Mohamed El May est le coordinateur général, se déroule ce samedi 2 juin à partir de 22h00 à la Cité de la culture.