Trois musées tunisiens abritent, du 8 juin au 21 juillet 2018, le nouveau projet de “Museum Lab” baptisé “Bacchanales” qui est un dispositif de médiation sur la musique et la danse dans l’antiquité gréco-romaine.
Le nom “Bacchanales” est une adaptation des Bacchanales, fêtes religieuses célébrées dans l’antiquité romaine en l’honneur du dieu Romain, Bacchus, et qui furent inspirées des Dionysies, festivités religieuses annuelles dédiées au dieu Dionysos dans la Grèce antique.
Ce rituel grec sera exposé sur trois dates successives au Musée National du Bardo, du 8 au 22 juin, au Musée Archéologique du Sousse, du 30 Juin au 8 Juillet et au Musée Archéologique de Mahdia, du 12 au 21 juillet.
“Bacchanales” est un projet réalisé par Museum Lab en partenariat avec l’Agence de mise en Valeur du patrimoine et de la promotion Culturelle (Amvppc). Il a été subventionné par l’Ambassade des Pays-Bas à Tunis.
Museum Lab présente “Bacchanales” en tant que projet “imaginé en partenariat avec Design LAB, qui est à la fois une invitation pédagogique et une expérience inédite pour une démonstration qui s’appuie sur la présentation d’un artefact, exemple d’un original d’une production antique”.
Le contenu développé est une reproduction en format réel d’un vase grec à figures mythologiques, découvert lors d’une fouille sous-marine au large de Mahdia. Augmenté par une installation multimédia, ce vase grec illustre une musique sacrée mêlant des sonorités variées dans une mise en scène qui retrace la chronologie du mythe.
La richesse des instruments illustrés sur ce vase font de cet objet un chef d’œuvre dans le monde sonore de l’Antiquité à travers une simulation réalisée par le musicien Wissam Ziadi sur une musique disparue dont il a restitué quelques échos.
Ce prototype de médiation numérique expérimental sera comme une source d’information supplémentaire pour le visiteur et un moyen d’augmenter le temps d’interaction dans un musée.
Museum Lab est une association à caractère scientifique qui œuvre pour le développement et la recherche dans la médiation culturelle numérique ayant à son actif plusieurs expositions temporaires assez originales dont les composantes fondent l’espace historique.