La lutte contre le chômage et la résolution des crises à l’échelle régionale, ce sont là la réponse adéquate à l’émigration clandestine, estime l’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Patrice Bergamini.
“Seules des réponses communes aux défis posés par le chômage, d’une part, les crises régionales, d’autre part, permettront de lutter contre l’immigration clandestine et de prévenir de nouveaux drames humains”, a tweeté ce mardi Bergamini.
Pour lui, le naufrage d’une embarcation au large des îles de Kerkennah est une tragédie qui vient frapper, de nouveau, la Tunisie et la Méditerranée.
“L’UE continuera de déployer sans relâche avec la Tunisie tous les efforts nécessaires afin de trouver ensemble les voies d’un meilleur avenir commun”, a-t-il dit.
Bergamini a exprimé en son nom et en celui de l’Union européenne ses sincères condoléances aux familles de toutes les victimes du naufrage.
Une embarcation de fortune a coulé dans la nuit de samedi à dimanche à 5 miles nautiques de l’île de Kerkennah. Selon un bilan provisoire, 55 personnes ont trouvé la mort dans ce naufrage.
Sur un total d’environ 200 passagers, 68 ont été secourus. Des dizaines de migrants irréguliers de différentes nationalités africaines étaient à bord du chalutier.