Informer sur l’industrie tunisienne de la santé, qui fait partie des secteurs d’avenir qui contribueront au redressement économique de la Tunisie, c’est l’objectif de la matinale du 20 juin prochain à Paris à l’Hôtel de l’Industrie dont le thème est «Les atouts de la Tunisie dans le secteur santé».

C’est ce qu’on lit dans l’invitation qui nous a été adressée par notre ami, Alfred Mignot, directeur de AfricaPresse.Paris et président du CAPP (Club Afrique de la Presse parisienne).

Alfred Mignot endossera, pour l’occasion, le rôle de modérateur lors de cette matinale qui enregistrera cinq présentations.

Le premier intervenant sera Philippe de Fontaine Vive Curtaz, vice-président honoraire de la BEI,… qu’on connaît bien en Tunisie, justement à travers la BEI. «Etat et perspectives de l’économie tunisienne», ce sera le thème de son intervention.

Mounir Mouakhar, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis, interviendra sur «les entreprises tunisiennes à la redécouverte de l’Afrique».

L’intervention de Mondher Khanfir, vice-président de TABC, est intitulée «focus sur la santé et l’e-santé, secteurs tunisiens d’excellence».

Dr Maher Zahar, PDG de MIRE (Medical and informatical research and education), parlera quant à lui de «la recherche dans l’e-santé».

Enfin, Dr Khaldoun Bardi, chirurgien, membre de l’Académie européenne de médecine, évoquera dans son intervention de «la coopération internationale, l’Institut tunisien de la Santé».

Dans l’argumentaire pour présenter ce débat, nous lisons ceci : «S’il est convenu de considérer que la Tunisie de l’après-révolution du jasmin de 2011 est plutôt en passe de réussir sa transition démocratique, le pays peine en revanche à retrouver le dynamisme économique antérieur : le chômage reste à des niveaux trop élevés, l’endettement et l’inflation ne cessent de croître…

Malgré ces difficultés, les économistes reconnaissent à la Tunisie cinq secteurs d’excellence : les TIC, l’agro-industrie, l’ingénierie du bâtiment, le tourisme et la santé.

Dans le domaine de la santé particulièrement, la Tunisie ne manque pas d’atouts, à commencer par un technopôle de 110 hectares, le Sidi Thabet Biotechpole, destiné à la recherche et au développement, à la formation et à la production dans le domaine de la biotechnologie appliquée à la santé et à l’industrie pharmaceutique.

Cette compétence tunisienne se concrétise aussi dans les activités de l’Institut Pasteur de Tunis, pionnier dans le domaine des biotechs, et dont le chiffre d’affaires a augmenté de 66 % entre 2011 et 2015, grâce à sa production de biomédicaments

En outre, il existe en Tunisie un potentiel très important dans le domaine des essais cliniques et le pays développe une politique active de coopération internationale dans ce domaine avec de nombreux pays : France, Maroc, Inde, Allemagne, etc.

————-

A propos de:

*www.AfricaPresse.Paris est l’agence d’information dédié à l’actualité économique africaine dans la capitale française. Car Paris est (aussi) une capitale économique africaine : au fil des semaines s’y succèdent des forums et colloques sur les pays africains, des rencontres pour le financement de leurs plans de développement, des montages de co-entreprises et PPP, etc. Autant de réalités qui font de Paris l’une des capitales économiques les plus opérationnelles pour l’Afrique en devenir, notamment francophone.

*Le CAPP, Club Afrique de la Presse Parisienne, est une association nouvellement créée (J.O. des associations du 03/02/2018) dont l’objet est de témoigner et de contribuer à favoriser «les échanges de tous ordres –économiques, culturels, géopolitiques et humanitaires– entre la France et l’Afrique, ainsi qu’entre l’Europe et l’Afrique»…

*Convergence est une plate-forme récemment créée de réseaux d’affaires et de recrutement (BtoB et RH) dans l’espace de l’AME (Afrique-Méditerranée-Europe).