Dans le cadre de la promotion du produit artisanal tunisien pendant la Coupe du monde Russie 2018 (14 juin-15 juillet) et à l’initiative de la Fédération nationale de l’artisanat, l’habit traditionnel de la sélection nationale de football a été présenté dans la matinée du mercredi 6 juin au siège de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA).
Le président de l’UTICA, Samir Majoul, a indiqué à cette occasion lors d’une conférence de presse que l’initiative de faire porter l’habit traditionnel tunisien aux joueurs et à toute la délégation à l’occasion de sa participation à la Coupe du Monde, constitue une idée originale de la Fédération tunisienne de football (FTF) qui a trouvé tout le soutien et les encouragements du ministère du Tourisme.
Il a précisé que la Fédération nationale de l’artisanat et de l’habit traditionnel a conçu cet habit en un temps très court.
“L’UTICA encourage toute action visant à promouvoir les produits de l’artisanat tunisien, surtout dans des occasions aussi importantes que la coupe du monde afin de donner une belle image du produit touristique tunisien”, a affirmé Samir Majoul qui s’est déclaré persuadé que tous les secteurs sauront promouvoir de la meilleure manière leur produit sur le vaste marché russe.
De son côté, Wadii Jarry, président de la FTF, a déclaré que la coopération entre les structures et les entreprises d’une part et la fédération d’autre part a pour objectif de promouvoir l’image de la Tunisie dans les différents domaines.
“Nous avons eu plusieurs contacts avec l’UTICA pour examiner les moyens de promouvoir plusieurs produits tunisiens à l’occasion de ce grand événement qui sera suivi par des millions de personnes”, a-t-il souligné, formant l’espoir que le football sera le digne ambassadeur de la Tunisie aussi bien sur le plan sportif que touristique, économique et au niveau des investissements. “Tous les pays du monde profitent de la coupe du monde pour faire la promotion de leur possibilité économique”, a-t-il relevé.
Le président de la FTF a loué l’initiative de faire porter aux joueurs et à l’ensemble de la délégation tunisienne l’habit traditionnel disant: “j’espère que la Tunisie sera la meilleure en Russie à travers cet habit traditionnel qui reflète son identité et son authenticité. C’est une très belle initiative qui a lieu pour la première fois et j’espère aussi qu’elle coïncidera avec la qualification des Aigles de Carthage pour le deuxième tour”.
Wadii Jary a également précisé que la photo de la sélection nationale en habit traditionnel sera envoyée à toutes les fédérations nationales de football (211) ainsi qu’à la Confédération Africaine de football (CAF) et à la FIFA afin de promouvoir cette initiative de la meilleure façon.