L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a revu à la hausse, dans son Bulletin sur l’offre et la demande de céréales, ses prévisions concernant la production mondiale de céréales en 2018 qui atteindra les 2.610 millions de tonnes, et qui représenterait une baisse annuelle de 1,5%, par rapport au niveau de l’année précédente.
Selon la FAO, la production mondiale de blé devrait atteindre 754,1 millions tonnes, soit en hausse par rapport aux prévisions du mois dernier, et ce en raison de meilleures perspectives dans plusieurs principaux pays producteurs.
Les prévisions pour la production de céréales secondaires demeurent à 1.345 millions de tonnes, soit en baisse de 3,2%, par rapport au niveau record atteint l’année dernière.
La FAO a expliqué cette situation par la décision de nombreux fermiers de s’orienter vers des cultures plus rentables et par des conditions climatiques sèches dans certains pays.
La production mondiale de riz devrait augmenter de 1,3% par rapport à 2017 pour atteindre un nouveau record avec 511,3 millions de tonnes, une hausse qui reflète surtout de meilleures perspectives en Inde.