Selon Mohamed ElKhames Abidi, le P-dg de l’Agence foncière d’habitation (AFH), cette dernière est en train de mener une étude sur les critères d’octroi de ses lotissements. Car, jusqu’à présent, l’ancienneté de dépôt des demandes est le critère principal d’octroi de ces lotissements.
Mais, dans une interview accordée à l’Agence TAP, Abidi indique que d’autres normes seront adoptées pour réduire les délais d’attente et garantir l’égalité des chances pour toutes les personnes.
Le nombre des personnes qui ont déposé des demandes auprès l’AFH s’élevé à 280 mille demandes.
Le retard enregistré pour l’octroi des lotissements s’explique par l’augmentation du nombre des demandes contre une faiblesse de l’offre en raison de la pénurie foncière, souligne le P-dg de l’AFH.
Il fait savoir que deux cellules ont été créées pour renforcer la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion et la prise de décision. La première est chargée de la “bonne gouvernance”, alors que la deuxième est chargée de l’”écoute des citoyens”.
Les réserves foncières en Tunisie sont estimées à 17 mille hectares, dont 15 mille hectares sont destinés à des projets futurs.
L’Agence foncière d’habitation a aménagé, en 45 ans, environ 7 mille hectares, répartis en 360 lots sur tout le territoire du pays. L’agence a créé 170 mille unités d’habitation dont 60 mille unités consacrées au logement social (soit l’équivalent de 35% du produit de l’AFH destiné au profit de 85 mille citoyens).