L’Assemblée Générale Ordinaire du groupe MPBS qui s’est tenue le 9 juin 2018 sous la présidence de M. Sofiène Sellami, Président du groupe, a approuvé les comptes de l’exercice 2017.
Cet exercice se caractérise par une croissance du chiffre d’affaires sur le marché local et à l’export et une amélioration de son bénéfice net consolidé et de sa capacité d’autofinancement en réponse à son programme d’investissements futurs.
Malgré les conditions conjoncturelles difficiles qui ont marqué l’année 2017 et qui ont généré une dépréciation continue du dinar, affectant la gestion globale de la MPBS, la société mère et les filiales du groupe, les chiffres-clés de ce dernier ont affiché une progression remarquable. «Une progression qui ne doit rien au hasard ; elle est plutôt le fruit de la vigilance et de la bonne gouvernance de l’équipe dirigeante du groupe», affirme M. Sofiène Sellami… «le fruit du goût du challenge, de la compétition, de la performance, de l’innovation et de la technologie, associé à la richesse de ses ressources humaines… autant de facteurs qui nous font progresser chaque jour et nous ont déjà conduits à une position enviable sur le marché», ajoute-t-il.
Le chiffre d’affaires consolidé du groupe a progressé de 24%, passant ainsi de 46,5 MDT en 2016 à 57,6 MDT en 2017, et marquant une amélioration des résultats consolidés de 74%.
Pour la société MPBS, le chiffre d’affaires à l’export a enregistré une croissance de 263% en 2017, en évoluant de 2 MDT en 2016 à 7,2 MDT en 2017, contribuant ainsi à l’amélioration remarquable des résultats de l’exercice 2017.
Le titre MPBS, placé sur le marché principal de la Bourse de Tunis, fait état d’un bon augure en réalisant une augmentation de 28% entre juin 2017 et juin 2018, outre l’attribution d’actions gratuites en 2017.
Les comptes consolidés du groupe MPBS s’établissent comme suit, comparés à ceux de l’exercice précédent :
La croissance du chiffre d’affaires a été propulsée par l’évolution des ventes de 9% et l’augmentation de leurs tarifications mais aussi par ses performances à l’export.
Les performances financières de MPBS
L’exercice 2017 a eu le mérite d’avoir confirmé la volonté du groupe d’aller de l’avant. Cet élan s’est traduit sur le plan financier par :
Une amélioration de la marge brute
Le taux de marge brut, qui montre si les activités du groupe sont réalisées dans des conditions économiques et financières saines, a connu une légère amélioration en 2017, en passant de 24,26% en 2016 à 24,49% en 2017.
Une bonne tenue de l’excédent brut d’exploitation
L’excédent brut d’exploitation, qui constitue un très bon critère pour apprécier la performance économique du groupe, est passé de 8,16% en 2016 à 10,54% en 2017. Il a été réconforté par l’évolution du chiffre d’affaires.
Un redressement de la courbe des résultats nets : En effet, le résultat net des activités du groupe MPBS a nettement progressé, en passant de 1,59 MDT en 2016 à 2,45 MDT en 2017.
Un groupe qui continue à investir
Dans le cadre de son programme de développement s’inscrit le niveau appréciable des investissements corporels et incorporels réalisés en 2017. Source de jouvence, ses investissements, porteurs d’évolutions et d’adaptations, ont atteint en 2017 un volume de l’ordre de 2,408 MDT. Cette enveloppe a été mobilisée essentiellement pour la construction de la première tranche de la nouvelle unité de production Thyna et l’acquisition de nouveaux équipements dédiés au renforcement de la branche «meubles en kit».
Un groupe qui évolue dans la cohérence
Spécialisée dans la fabrication de panneaux de bois destinés au marché de l’industrie du bois et du bâtiment, la société MPBS détient trois filiales, à savoir HABITAT, SPECTRA et ENERGIKA, et entend se placer en tête dans la compétition sur les différents marchés.
Ce groupe a une vision claire des objectifs qu’il poursuit avec lucidité mais aussi avec modestie : lucidité pour dégager l’essentiel, prendre les décisions les plus efficaces pour relever les défis d’ordre conjoncturel essentiellement et défricher les voies du futur. Et modestie devant les faits.
Avec son projet d’entreprise, il s’efforce d’optimiser au mieux ses différentes ressources pour assurer son évolution, sa rentabilité et sa pérennité, en impliquant les hommes et les femmes qui y travaillent quelles que soient leurs fonctions et leurs responsabilités.
Ses objectifs consiste à consolider sa position sur le marché local face à la concurrence, à promouvoir ses exportations en conquérant de nouveaux marchés et à développer de nouveaux produits et de nouvelles solutions à forte valeur ajoutée. Pour y parvenir, le groupe fait valoir ses trois cartes à jouer :
– La prospection du marché africain à fort potentiel de développement ; consacrant ainsi son ouverture internationale ;
– La mise en œuvre d’un processus d’innovation, principal levier de compétitivité et arme stratégique majeure pour assurer le développement des unités du groupe dans un environnement concurrentiel de plus en plus rude ;
– La poursuite de ses efforts en termes d’investissements, clé de voûte d’une meilleure productivité et d’un surcroît de qualité.
2018-2019 : consolidation des performances
Le premier trimestre de l’exercice 2018 a été marqué par une progression du chiffre d’affaires (+26%) par rapport à la même période de l’année précédente. Cette progression provient d’une amélioration sensible des ventes tant sur le marché local qu’à l’export.
Véritable pari sur le futur, les investissements du groupe MPBS en 2018 et 2019 s’élèveront à 6,215 MDT. Ces investissements de renouvellement et de capacité seront focalisés sur la construction de l’unité de production Thyna, l’acquisition de nouvelles lignes de production et le renforcement de l’activité «meuble en kit».
Les perspectives pour 2018 et 2019 sont prometteuses : elles se traduiraient par l’évolution du chiffre d’affaires prévisionnel qui passerait de 44,464 MDT en 2017 à 52,667 MDT en 2018 et 57,937 MDT en 2019. On entrevoit que la part de ses ventes à l’export sera en hausse : 17,5% de son C.A en 2018 et 19,9% en 2019.
Distribution de dividendes
L’assemblée générale ordinaire a décidé de distribuer un dividende de 180 millimes par action hors champ d’application de la retenue à la source. La mise en paiement a été fixée pour le 05 juillet 2018.
Augmentation du capital
Lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire suivant l’AGO, il a été décidé de procéder à une augmentation du capital de la société qui sera porté de 13.530.000 TND à 14.206.500 TND et à la création de 338 250 Actions nouvelles gratuites de 2 Dinars de nominal l’une, à répartir entre les anciens actionnaires et les cessionnaires de droits d’attribution à raison d’une action nouvelle gratuite pour vingt actions anciennes.