Les perspectives pour le marché mondial du pétrole au deuxième semestre 2018 sont hautement incertaines même si l’effort de réduction des stocks a porté ses fruits, selon le rapport mensuel de l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole), publié mardi 12 juin.
La limitation de l’offre, coordonnée avec d’autres pays comme la Russie, était destinée à ramener les stocks de pétrole des pays développés à leur moyenne sur cinq ans, selon Reuters.
Dans son rapport, l’OPEP indique que les stocks des pays développés ont été en avril inférieurs de 26 millions de barils à leur moyenne sur cinq ans, alors qu’ils étaient supérieurs de 340 millions de barils en janvier 2017.
Alors que les cours sont remontés à 80 dollars le baril le mois dernier, au plus haut depuis fin 2014, l’Arabie saoudite et la Russie ont évoqué la possibilité d’un relèvement de leur production. L’OPEP a affiché toutefois sa prudence en raison de l’augmentation plus forte que prévu de la production des pays extérieurs au cartel et de la probabilité d’un affaiblissement de la demande.
Ce rapport indique que les pays membres de l’OPEP continuent de dépasser les objectifs de baisse de production qui leur sont assignés, quand bien même leurs extractions ont augmenté en mai et que l’Arabie Saoudite augmente son offre.