L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a souligné l’importance du tourisme et de la technologie pour stimuler l’innovation et créer les emplois de demain lors de la soixante-troisième réunion de sa Commission pour l’Europe qui s’est tenue à Prague (République tchèque) du 11 au 13 juin 2018.
L’OMT et ses États membres européens étaient réunis pour définir les priorités pour la région. En cette occasion, le secrétaire général, Zurab Pololikashvili, a décrit la volonté de l’Organisation de miser sur l’innovation pour relever le défi qui se pose au secteur du tourisme : poursuivre son essor tout en étant plus durable et plus responsable.
Dans le cadre d’une discussion stratégique sur l’innovation et la transformation numérique, M. Pololikashvili a exposé son idée de création d’un écosystème de politiques publiques, de fonds et de projets stratégiques pour stimuler l’apparition de propositions novatrices et l’entrepreneuriat, en invitant les États membres et les acteurs du secteur privé de la région à appuyer cette initiative.
«Ensemble, nous pouvons faire prévaloir une conception du tourisme considéré comme une priorité d’action des pouvoirs publics, une source de savoir et d’innovation, et un secteur de très grande valeur pour tous», a déclaré M. Pololikashvili.
L’édition de cette année de la Journée mondiale du tourisme, le 27 septembre, sera axée sur le tourisme et la transformation numérique. Les célébrations se tiendront à Budapest (Hongrie) et dans le monde entier.
Toujours lors de la réunion, l’OMT a présenté ses plans visant à améliorer les compétences, l’éducation et la formation spécialisée dans le tourisme dans le cadre de l’Académie de l’OMT lancée récemment et réaffirmé son engagement aux côtés de l’Europe pour affronter les défis liés à la sûreté et à la durabilité posés par la gestion de volumes importants de touristes.