La Cinémathèque tunisienne du pôle cinéma à la Cité de la culture entame, les 24 et 25 juin, un nouveau cycle de projections intitulé “Journées des Gens de Mer” qui propose une sélection de films sur les questions halieutiques, culturelles et environnementales.
Placé sous le label de la “Saison Bleue”, ce programme coïncide avec la célébration de la Journée mondiale des gens de mer; les Journées des Gens de Mer étant le premier épisode d’un rendez-vous qui sera organisé annuellement, informe la Cinémathèque tunisienne.
Au programme de ce cycle, trois productions tunisiennes qui abordent la question de la pêche du thon à Sidi Daoud, un village du Cap Bon connu par la pêche saisonnière du thon selon des méthodes souvent traditionnelles. La première projection sera avec un reportage datant de 1905 du réalisateur Albert Samama Chikly, un pionnier du cinéma tunisien (1872-1934). Ce film de 15 minutes est restauré et numérisé par le Service des Archives du Film de Bois d’Arçy, dépendant du Centre national français du cinéma et de l’image animée (CNC).
Soixante cinq ans après ce reportage, “Matanza”, un court métrage de Hassen Daldoul datant de 1970, revient sur ce même thème de la pêche dans la même région de Sidi Daoud.
Produit en 2002, “Rais Labhar” est un documentaire du réalisateur Hichem Ben Ammar qui dresse le portrait de pêcheurs à Sidi Daoud de différentes générations. Il évoque le passé et le devenir de la “Mantaza”, cette forme de pêche ancestrale, sanglante, pratiquée par des dizaines d’hommes.
Sur les problèmes des pêcheurs européens et la pratique de la pêche dans des eaux polluées, seront diffusés trois documentaires dont “Des Lois et des Hommes” de l’Irlandais Loïc Jourdain (2017) qui est un film produit en 2014 après 8 ans de tournage.
Ce cycle prévoit aussi la projection du film “Le Chant d’une Ile” des Portugais Joaquim Pinto et Nuno Leonel (2014) et “A Plastic Ocean” des Britanniques Craig Leeson et Jo Ruxton (2016), un documentaire qui fait le tour des océans et filme les conséquences de la pollution plastique sur les fonds marins.
Voici le programme détaillé :