L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) exprime, dans un communiqué rendu public lundi 18 juin 2018, son refus de la décision prise le 13 courant par le Conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie d’augmenter le taux d’intérêt directeur de 100 points, passant ainsi de 5,75% à 6,75%.
L’UGTT estime que cette décision d’augmentation du taux d’intérêt directeur, prise sous prétexte d’enrayer l’inflation qui a atteint 7,7% à fin mai dernier, aura des répercussions négatives sur l’investissement et le développement, et pourrait aggraver la crise économique et accentuer la détérioration du pouvoir d’achat des salariés.
L’UGTT refuse catégoriquement de telles politiques prises au détriment des classes pauvres et moyennes, précise le communiqué.
La BCT a fait recours à la solution la plus facile face à l’incapacité du gouvernement à lutter contre le commerce parallèle, la contrebande et la prise de mesures nécessaires pour contrer le déficit budgétaire et rationaliser l’importation, estime la même source.
La centrale syndicale appelle à ce propos, le gouvernement à déployer les efforts nécessaires pour lutter contre l’évasion fiscale, la contrebande et renforcer le contrôle des circuits de distribution en parallèle d’une meilleure coordination avec la BCT visant à mettre en place une politique fiscale et monétaire pour booster l’investissement.
Selon un communiqué de la BCT la décision d’augmenter le taux directeur permettrait de faire face à la tendance haussière de l’inflation, dont le taux a atteint 7,1% au mois de février de cette année, contre 4,6% pour le même mois de l’année 2017.