Le secteur des achats publics, notamment les marchés publics, a connu plusieurs améliorations vu son rôle dans l’impulsion de la croissance et son impact sur l’économie nationale. C’est ce qu’a déclaré, lundi 18 juin 2018, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, qui intervenait au cours d’une conférence internationale sur “les perspectives des marchés publics dans le cadre de la numérisation”.
Chahed a souligné que son gouvernement poursuit sa politique de lutte contre la corruption, un phénomène qui a un impact négatif sur les biens publics et l’économie nationale.
Et d’annoncer la mise en place d’une stratégie visant de lutter contre ce phénomène, outre l’impulsion de l’économie, le renforcement des investissements dans le cadre de la transparence et la justice entre les acteurs économiques.
Chahed a, également, mis l’accent sur l’action du gouvernement visant à développer un cadre juridique répondant aux standards internationaux en la matière, en tirant profit des expériences internationales.
Il a, en outre, rappelé que des réformes structurelles du système des marchés publics ont été lancées en 2011, et ce dans le cadre d’une approche participative.
Une commission nationale a été chargée de coordonner et d’assurer le suivi des réformes qui ont permis la mise en place d’un plan national pour le développement des marchés publics et leur restructuration via la publication du décret n°1039 datant de 2014, régissant les marchés publics.
Ce décret a permis l’adoption du système d’achats publics en ligne “TUNEPS” qui permet le traitement électronique des procédures des achats publics dans le cadre de la transparence.