Youssef Chahed, le chef du gouvernement, a donné, mardi 19 juin, le coup d’envoi du démarrage de la mise en œuvre technique de la discrimination positive en matière d’orientation universitaire au titre de la prochaine année universitaire.
Ainsi, 8% des filières dites “noble”s (sciences médicales, d’ingénierie, humanitaires et sociales) seront réservées aux admis au baccalauréat issus des régions intérieures dont la moyenne ne leur permet pas de rejoindre ces spécialités.
Prenant connaissance au Centre de Calcul El-Khawarizmi des préparatifs de l’opération d’orientation universitaire, Chahed a expliqué que cette décision gouvernementale, annoncée le 23 mars 2018, permettra à 416 bacheliers des régions intérieures de poursuivre leurs études dans ces spécialités, et ce dans le souci de lutter contre l’injustice sociale en raison du déséquilibre entre les régions en matière de développement qui a influé négativement sur l’égalité des chances dans le domaine de l’orientation universitaire.
Autre bonnes nouvelles annoncées par le chef du gouvernement: les nouveaux bacheliers issus de familles nécessiteuses, bénéficieront d’une bourse de 500 dinars à partir de la prochaine rentrée universitaire. En outre, la capacité d’accueil des foyers et restaurants universitaires sera augmentée.
Les bacheliers talentueux dont les scores ne leur permettent pas de rejoindre certaines spécialités (musique, théâtre …) auront la possibilité, quant à eux, de se porter candidats aux tests réservés à certaines filières, a-t-il dit.
Le chef du gouvernement a pris connaissance, à cette occasion, des applications utilisées par le Centre El-Khawarizmi pour garantir la sécurité informatique en matière de traitement des demandes d’orientation à distance et de protection du système informatique.