Sur les sept candidats au rachat de la participation de l’Etat dans la Banque Zitouna (69,15%) et ses 70% dans le capital de Zitouna Takaful, deux institutions (ou consortium) financières marocaines se sont portées candidates au rachat de ces deux institutions tunisiennes de la finance islamique.
Groupe Banque Populaire
Le Crédit Populaire du Maroc est un groupement de banques constitué par la Banque centrale populaire et les Banques Populaires Régionales.
La Banque Centrale Populaire (BCP) est un établissement de crédit, sous forme de société anonyme à Conseil d’Administration. Elle est cotée en bourse depuis le 8 juillet 2004. La BCP, qui assure un rôle central au sein du Groupe, elle coordonne notamment la politique financière du Groupe, assure le refinancement des BPR et la gestion de leurs excédents de trésorerie ainsi que les services d’intérêt commun pour le compte de ses organismes.
En 2017, le groupe banque centrale Populaire a réalisé un PNB de 16,4 milliards de dirhams pour un résultat part de groupe de 2,8 milliards de dirhams. (1 MAD = 0,2725 TND)
Groupe Banque Populaire – Rapport annuel 2017
Le groupe compte 5,8 millions de clients et dispose d’un réseau de 4.392 points de distribution. Le groupe se développe à l’international et s’est lancé dans la finance islamique depuis un an.
CDG, CCIH Bank et QIIB
Le deuxième candidat du Maroc, c’est un consortium incluant un fonds d’investissement marocain, la Caisse de dépôt et de Gestion (CDG), sa filiale le Crédit Immobilier et Hôtelier (CIH Bank) et le Qatar International Islamic Bank (QIIB).
La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) créée en 1959 au lendemain de l’indépendance du pays, a constitué pour les Pouvoirs Publics marocains un organisme de sécurisation de l’épargne nationale via une gestion rigoureuse des dépôts. Le développement considérable des ressources de la CDG depuis sa création s’est accompagné d’un élargissement de ses missions ainsi que d’une modernisation continue tant de ses modes de fonctionnement que de son organisation.
Plus: Liste des sept candidats pour l’acquisition des 69,15% du capital de la Banque ZITOUNA
Fiche Entreprise : Banque Zitouna