Les frais du pèlerinage pour la saison 2018 ont été revus à la baisse, a affirmé, mercredi 20 juin, le ministre des Affaires religieuses, Ahmed Adhoum. Une décision prise suite à plusieurs négociations qui ont abouti à l’exemption des pèlerins de certaines taxes imposées par l’Arabie Saoudite et appliquées à certains services.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, le ministre a expliqué que 213 dinars 506 millimes ont été déduits de l’ensemble des taxes imposées par l’Arabie Saoudite aux pèlerins.
Ainsi, le coût du pèlerinage est ramené à 11.497 dinars au lieu de 11.710 annoncés précédemment.
Le ministre s’exprimait à l’occasion de l’ouverture à la Mosquée Malek Ibn Anas dans la banlieue nord de Tunis du guichet unique destiné à la finalisation des formalités du pèlerinage.
Ces réductions sont les résultats de concessions faites par les hôteliers saoudiens, a-t-il ajouté, rappelant qu’une délégation représentant la présidence de la République et la Société des services nationaux et des résidences s’est rendue en Arabie saoudite pour négocier.
De son côté, le directeur général de la Société des services nationaux et des résidences, Moez Boujmil, a précisé que les taxes imposées par l’Arabie Saoudite étaient supportées par le pèlerin tunisien et détaillées dans le tarif du pèlerinage.
Début juin, le ministère des Affaires religieuses a annoncé que le coût du pèlerinage pour la présente saison est fixé à 11.710 dinars contre 9510 en 2017. Une hausse que le président directeur général de la société des services nationaux et des résidences avait justifiée par l’augmentation du prix de change du riyal saoudien et des nouvelles taxes saoudiennes appliquées aux services liés au pèlerinage.
Sur un total de 236.672 candidats inscrits au pèlerinage, 10.982 ont été retenus pour accomplir les rites du pèlerinage avec une moyenne d’âge de 61 ans.