L’Institut national de météorologie (INM) se prépare à implanter un réseau de radars météorologiques sur tout le territoire de la Tunisie, a indiqué le directeur général de l’INM et chef de projet Tunisie, Hédi Agrebi Jaouadi, dans une déclaration à la presse, mercredi, en marge du séminaire de clôture du projet de jumelage INM-Météo France.
“Nous sommes, actuellement, en phase de finalisation des volets techniques et de choix des sites qui abriteront ces radars avant d’acquérir les équipements nécessaires. Nous estimons que les travaux démarreront en 2020 “, a-t-il précisé.
Il s’agit de l’un des fruits du projet de jumelage précité en plus d’autres résultats, dont la carte de vigilance météorologique, comparable à celles déjà déployées dans l’Union Européenne, et qui va considérablement améliorer l’alerte des phénomènes météorologiques dangereux.
D’après Jaouadi, cette carte permettra, dès décembre 2018, aux acteurs institutionnels impliqués dans la gestion de crise (protection civile, gouverneurs…), ainsi qu’au grand public de disposer d’une alerte météorologique adaptée aux phénomènes dangereux.
Toujours dans le cadre du projet de jumelage INM-Météo France, l’Institut a acquis un super-calculateur météorologique de haute performance, l’unique de genre en Tunisie et réussi à rénover son réseau d’observation automatique.
L’objectif de ces actions est d’améliorer les capacités de prévision à courte échéance des phénomènes dangereux et de développer l’alerte en faveur des partenaires institutionnels et aéronautiques.
Intervenant à cette rencontre, le ministre conseiller, représentant de l’ambassadeur de France en Tunisie, Laurent Viguie, a fait savoir que l’objectif du projet de jumelage consiste à accompagner l’INM afin de parvenir à accomplir ses projets futurs et à conforter son rôle scientifique pour qu’il contribue au développement économique et à la protection des personnes et des biens contre les risques naturels et les effets de changements climatiques.
Pour sa part, le secrétaire général du ministère du Transport, Sassi Hammami, a indiqué que la Tunisie est désormais exposée à de nouveaux défis des changements climatiques (sécheresse, précipitations abondantes…), dont les conséquences se sentiront, en particulier, sur les secteurs de l’agriculture, de la pêche et du tourisme.
“L’INM peut assumer ainsi son rôle en améliorant le service des prévisions et celui des alertes pour prévenir et faire face aux aléas climatiques”, a-t-il dit.
Le projet de jumelage INM-Météo France est réalisé dans le cadre du programme d’appui à l’accord d’association et à la transition (P3AT), moyennant un investissement de 1,350 million d’euros (environ 4 millions de dinars- MD).
La convention de financement de ce programme (P3AT), a été signée entre la Tunisie et l’Union Européenne (UE), en 2012, pour un montant de 25 millions d’euros (environ 75 MD).
Son objectif est de développer le partenariat Tunisie-UE, à travers le renforcement des capacités des administrations et institutions publiques ainsi que celles des acteurs de la société civile pour la consolidation des réformes nécessaires à la réussite du processus démocratique, la croissance durable et inclusive et la mise en œuvre des accords de coopération.