Le ministre des Affaires étrangères, Khémaies Jhinaoui, a eu, mercredi 20 juin à Rome, un entretien avec son homologue italien, Enzo Moavero Milanesi.
Au cours de l’entretien, Khémaies Jhinaoui a souligné la nécessité d’adopter une approche globale dans la lutte contre la migration irrégulière et de renforcer les voies de migration légale en tant que vecteur de développement.
Il a, à cette occasion, passé en revue les efforts déployés par la Tunisie pour lutter contre ce fléau face à la complexité de la situation régionale.
Lors d’une séance de travail commune consacrée à l’examen des moyens de renforcer la coopération bilatérale, les deux ministres ont salué la “coopération exemplaire et constructive” entre la Tunisie et l’Italie en matière de lutte contre la migration irrégulière.
Selon un communiqué du département des Affaires étrangères, les deux parties “se sont félicitées de la dynamique que connaissent les relations tuniso-italiennes marquées par l’intensification du rythme des échanges de visites entre les hauts responsables des deux pays”. La visite du président Béji Caïd Essebsi, en Italie en février 2017, a permis de tracer une feuille de route pour l’instauration d’un partenariat constructif et fructueux entre les deux parties, souligne-t-on de même source.
S’adressant à son homologue italien, Khémaies Jhinaoui a affirmé la détermination de la Tunisie à établir des contacts avec le nouveau gouvernement pour raffermir les relations bilatérales dans divers domaines. Il lui a donné un aperçu des réformes engagées en Tunisie pour réaliser la transition économique, a indiqué le communiqué.
Khémaies Jhinaoui a mis l’accent sur l’importance d’accroitre davantage la coopération économique et touristique entre les deux pays et d’impulser l’investissement et le partenariat entre les opérateurs du secteur privé.
Le ministre des Affaires étrangères s’est déplacé ce mercredi à Rome à l’invitation de son homologue Italien. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coordination et de la concertation entre la Tunisie et l’Italie conformément à l’accord bilatéral signé le 16 mai 2012 portant sur l’instauration d’un partenariat stratégique entre les deux pays, souligne la même source.
Selon le communiqué, cette visite “vient conforter la place accordée par l’Italie à la Tunisie en tant que partenaire stratégique et central dans la région”. Elle affirme également “la volonté politique qui anime le nouveau gouvernement Italien d’œuvrer de concert avec le gouvernement Tunisien à promouvoir davantage les relations de coopération bilatérale”.