“Le choix de la Tunisie pour abriter la conférence préparatoire du Sommet arabe de la famille est une reconnaissance de l’importance de son rôle aux niveaux régional et international”. C’est ce qu’a déclaré le chef du gouvernement, Youssef Chahed, à l’ouverture de la conférence préparatoire organisée sur le thème “la famille arabe et l’agenda onusien de 2030”, jeudi 21 juin 2018.
A cette occasion, le chef du gouvernement a mis l’accent sur l’importance de préserver la cohésion et l’équilibre de la famille outre la nécessité d’améliorer sa qualité de vie.
Il a fait remarquer que ces deux objectifs figurent parmi les priorités de la stratégie nationale mise en œuvre par la Tunisie pour promouvoir la famille et les valeurs de la citoyenneté, des droits de l’homme et de la justice sociale entre les régions et les catégories sociales conformément à l’agenda de développement durable de 2030.
Chahed a ajouté que la conférence sera une occasion pour élaborer un plan d’action arabe pour la protection de la famille de tous les dangers qui la menacent.
“C’est aussi une occasion pour dresser un état des lieux de la situation de la famille arabe et pour réfléchir aux moyens et mécanismes visant la promotion des conditions sociales, humaines et éducatives de la famille”, a-t-il dit.
Le chef du gouvernement a signalé qu’une centaine de représentants d’agences gouvernementales et d’organisations étrangères et nationales ainsi que des experts prennent part à cette conférence.
Chahed a estimé que la violence, l’isolement et la déception psychologique sont des facteurs qui ont renforcé les déséquilibres au sein de la famille et menacent la paix sociale.
Dans ce sens, il a précisé que les objectifs de développement durable adoptés par 193 pays membres des Nations unies pour la période après 2013 ont souligné la responsabilité des Etats et des structures chargées de la famille, en particulier, et la société, en général, dans le renforcement des politiques, des stratégies et du dispositif législatif ayant trait à la famille.