Une première conférence sur le transport durable dans la région MENA sera organisée à Tunis, les 28 et 29 juin 2018, dans le cadre du projet de coopération entre la Tunisie, la Hongrie, l’Islande et la Norvège “SOLAR FUELLED ELECTRIC MOBILITY” SOFEM, en collaboration avec l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME), la Société de promotion du Lac de Tunis et l’Institut norvégien de recherches appliquées en énergie “SINTEF Energy”, avec l’appui du programme des Nations unies “Promouvoir le futur que nous voulons”.
C’est un événement qui rassemblera, d’après l’ANME, les acteurs du secteur des transports en Tunisie et dans la région MENA pour partager de nouvelles idées, mettre en avant des innovations, créer des réseaux, discuter des modèles d’affaires et développer de nouvelles opportunités pour fournir de l’énergie pour le transport durable.
La conférence sera une opportunité pour présenter des nouveautés sur le projet d’exploitation d’un bateau solaire pour le transport dans région du lac de Tunis.
Ce projet de bateau solaire mobile, dont le coût est estimé à 3 MDT, consiste en l’exploitation d’un bateau de loisir sur un trajet d’environ 11 km de long au départ de Tunis.
Le projet prévoit la construction de 4 stations avec leurs quais et l’acquisition d’un bateau de 30 sièges respectueux de l’environnement. Le bateau utilisera une énergie non polluante de type électro-solaire.