L’Observatoire méditerranéen de l’énergie (OME) se dit prêt à organiser, avec ses partenaires tunisiens, un débat sur les projets d’interconnexion électrique et gazière de la Tunisie avec les pays voisins (Algérie, Libye) et aussi avec l’Europe.
Mardi 19 juin, des intervenants ont critiqué le retard affiché dans la réalisation de ces interconnexions, prévue depuis 2010. Ils ont appelé à mettre en place les cadres institutionnels adéquats pour que les projets d’interconnexion électrique maghrébine redémarrent.
En effet, les trois pays du Maghreb veulent, malgré tout, s’acheminer vers la réalisation d’un marché maghrébin de l’électricité qui permettra ensuite leur intégration au marché européen.
A l’issue de la réunion du Conseil des ministres maghrébins de l’Energie (20 juin 2010 à Alger), les participants ont adopté la “Déclaration d’Alger” en vertu de laquelle ils s’engagent à poursuivre leurs efforts pour harmoniser les cadres législatif et réglementaire ainsi que les conditions techniques et économiques d’un marché “non discriminatoire, transparent” et qui fera “l’objet d’une tarification adéquate”.
L’étape suivante sera la mise en place graduelle d’un marché de l’électricité euro-méditerranéen, tenant compte de la situation particulière de chacun des pays.