Une programmation riche et prestigieuse attend les mélomanes et les amoureux de la musique classique dans le cadre de la 33ème édition du Festival international de musique symphonique d’El Jem qui se tiendra du 7 juillet au 11 août 2018. C’est ce qu’a souligné le président de l’association dudit festival, Mabrouk Laayouni, jeudi 21 juin, lors d’une conférence de presse tenue à Tunis.
Passant en revue le programme de la 33ème édition du festival, Laayouni a indiqué que 10 spectacles seront au rendez-vous au cours de cette édition, annonçant à ce sujet la participation du prestigieux orchestre de Milan “Cameisti della Scala-Orchestra e coro lirico di Milano” à l’ouverture du festival.
Avec la participation de plus de 130 membres (musiciens- choristes -danseurs), la Cameisti della Scala-Orchestra proposera à l’occasion de la soirée de l’ouverture un programme riche et varié rendant hommage aux plus grands compositeurs italiens à l’instar de Bellini, Verdi, Rossini ou Puccini.
La seconde soirée (14 juillet) sera animée par l’orchestre espagnol de chambre de Mallorca “Orchestra de Cambra de Mallorca”. Un voyage pour découvrir l’interaction de la musique classique avec les musiques de monde sera au rendez-vous de la troisième soirée (19 juillet) avec l’orchestre italien “Orchestra di Piazza Vittorio” qui regroupe une formation de plusieurs musiciens issus du monde entier.
La quatrième soirée (21 juillet) sera animée par l’incontournable Orchestre du bal de l’Opéra de Vienne qui depuis 1998, date de la création du festival d’El Jem est venu à plusieurs reprises au festival. A ce propos, le directeur du festival Mabrouk Laayouni a tenu à souligner que “la participation de l’Orchestre du bal de l’Opéra est devenue ainsi une tradition dans le festival international de musique symphonique d’El jem qui marque sa solidarité et son amitié pour le public tunisien”.
Pour la cinquième soirée (24 juillet), le public de l’amphithéâtre d’El Jem découvrira en première partie un ciné-concert de Selim Saifi, sur la musique du célébrissime ballet de Tchaïkovski Casse-Noisette interprétée par l’orchestre et les choristes des symphonistes européens. Le film combine prises de vues réelles et animation 3D.
La seconde partie de la soirée sera portée par le ténor tunisien Hassen Doss.
La 33ème édition du festival verra la participation pour la première fois de la Corée du Sud avec l’Orchestre philarmonique de Seongnam le (28 juillet), a mentionné Laayouni en ajoutant que le (31 juillet) les amoureux de la musique gitane auront un rendez- vous avec la troupe espagnole “Gipsy Mundo Nuevo”.
L’orchestre symphonique tunisien, qui célébrera son 50ème anniversaire, en 2019, sera présent le 4 août et proposera des interprétations des grands chef-œuvres de musique classique universelle.
Le jazz sera aussi présent dans cette 33ème édition le (8 août) avec la formation italienne “Seme Soul Band” qui présentera dans le cadre du festival sonr projet “les Dames du Blues”. Ce récital proposera un hommage aux divas du jazz qui ont marqué le vingtième siècle d’Ella Fitzgerald à Mahalia Jackson.
La clôture de l’édition 2018 du festival international de musique symphonique d’El Jem est prévu le 11 août avec l’orchestre “New Music” de la république du Tatarstan (fédération de Russie). La soirée de clôture sera ainsi une occasion pour découvrir la musique contemporaine de compositeurs russes et étrangers du 20ème et 21ème siècle.
De son côté, le directeur de la communication au sein de la société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT), Hassen Miaadi a fait savoir qu’une ligne de train réservée aux festivaliers partira de Tunis à partir de 17h, précisant que le billet du transport coûtera 30 dinars et qu’une collation gratuite sera offerte au cours du trajet qui durera 2h30.
Le départ du theâtre d’El Jem s’effectuera après une demi heure de la fin du spectacle, a ajouté Miaadi en précisant que la ligne desservira Tunis- Bir Bou Rekba- Kalaa Sghira- El Jem.
Lors de cette conférence de presse, un partenariat a été signé entre le comité directeur du festival international de musique symphonique d’El Jem et la fondation Arts et Culture by UIB (Union internationale de Banques). Ce partenariat d’une durée de 3 ans renouvelable (2018-2020) a pour objectif de mettre à niveau la programmation et le développement du festival d’El Jem. Ce mécénat tend à consolider le rayonnement national et international de ce festival dédié à la musique symphonique, à travers l’acquisition d’équipements, la mise en place d’une programmation de qualité, la mise à niveau des modes de fonctionnement et de gouvernance en plus de la promotion de nouvelles techniques de communication.
Ainsi, une application “Don by UIB” a été créée en vue d’inciter en faveur de l’acquisition d’instruments de musique au profit du festival international de musique symphonique d’El Jem.