La Tunisie et la Grande-Bretagne ont décidé, jeudi 21 juin, de créer une commission permanente pour promouvoir le partenariat scientifique entre les deux pays. L’annonce a été faite à l’issue d’une réunion tenue à Tunis entre le ministre tunisien de l’Enseignement supérieur, Slim Khalbous, et le ministre britannique chargé de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Alistair Burt.
La commission, qui regroupe une trentaine de représentants des ministères de l’Enseignement supérieur et des universités de chaque pays, vise à renforcer les opportunités de partenariat entre la Tunisie et le Royaume-Uni dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a souligné Slim Khalbous.
Il a ajouté que la commission œuvrera à prospecter toutes les opportunités de partenariat et installer des canaux de partenariat permanent entre les universités tunisiennes et britanniques.
Cité par l’agence TAP, Khalbous a indiqué qu’à travers ce partenariat, il sera possible de promouvoir l’enseignement de la langue anglaise dans les universités tunisiennes étant donné que c’est la langue du business.
De son côté, le docteur en littérature arabe et contemporaine à l’université d’Oxford, l’une des premières universités au monde, Mohamed Salah Amri et membre de la commission, a souligné que la présence des étudiants et enseignants dans les universités britanniques est encore faible.