Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu, vendredi 23 juin au Palais de Carthage, Edem Kodjo, ancien Premier ministre du Togo et ancien secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine (devenue Union Africaine).
Selon un communiqué de la présidence de la République, l’entretien a porté sur les principales questions et les défis auxquels sont confrontés les pays du continent africain aux niveaux politique, économique et de développement.
Les moyens d’impulser la coopération entre les pays africains afin de réaliser les aspirations de leurs peuples à davantage de progrès et de prospérité ont également été évoqués lors de la rencontre.
L’ancien Premier ministre togolais a, dans ce contexte, proposé la création d’un Forum économique africain à l’instar du Forum de Davos qui sera une plateforme pour lancer des initiatives économiques avec la participation de pays et de gouvernements africains et le secteur privé.
Selon lui, la Tunisie peut jouer un rôle principal à ce niveau eu égard à ses positions modérées et ses relations privilégiées avec tous.
Edem Kodjo a, par ailleurs, salué l’expérience tunisienne de transition démocratique.
Pour sa part, le chef de l’Etat a souligné l’importance des changements profonds et rapides dans le continent africain, mettant en exergue les perspectives de coopération prometteuses.
“La Tunisie est déterminée à renforcer la coopération et la solidarité avec tous les pays africains dans l’intérêt des peuples du continent”, a affirmé le président de la République.