La phase d’exploitation effective de la station de dessalement de l’eau de mer à Djerba va bientôt démarrer, et ce après l’achèvement de la phase expérimentale. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taieb.
Cette station permettra de fournir des ressources en eaux non conventionnelles afin de faire face au déficit enregistré au niveau des ressources conventionnelles et de répondre aux besoins en eau potable qui augmentent au cours de l’été sur l’île.
Taieb a souligné que le démarrage effectif de la station favorisera le renforcement du débit d’écoulement de l’eau et l’amélioration de sa qualité.
A rappeler que les habitants ont exprimé leur mécontentement d’autant plus qu’ils n’ont pas remarqué d’amélioration de la qualité ou du débit d’écoulement durant la phase expérimentale qui a démarré en mai 2018.
La station de dessalement de l’eau de mer, inaugurée par le chef du gouvernement, en mai 2018, a été réalisée moyennant une enveloppe de 180 millions de dinars (MDT) afin de réaliser l’autosuffisance en eau dans l’île, à l’horizon de 2035, et de fournir des ressources supplémentaires pour les autres délégations.
La station dispose d’une capacité de 50 mille mètres cubes/jour extensibles à 75 mille mètres cubes avec un taux de salinité de 1,5 gramme/litre.