“Carpet plus”, “Auction it 4 her”, “She shares”, “Hand and crafts” et “Ahmini” sont les premières start-up tunisiennes lancées vendredi 22 juin à Hammamet dans le cadre de l’initiative lancée par la Banque mondiale “EmpowerHer” et présentées en marge du séminaire sur “la technologie au service de l’autonomisation de la femme”.
Ces entreprises actives dans des domaines différents ont un objectif commun: servir la femme rurale et son autonomisation économique et sociale.
En effet, “Carpet plus” est un portail qui oeuvre à promouvoir les produits de tissage manuel, notamment les tapis et margoums, et à offrir des opportunités aux clients pour acquérir des produits personnalisés.
“Auction it 4 her”, c’est un portail de vente aux enchères en ligne des articles d’artisanat produits par des artisanes dans le cadre de l’économie égalitaire.
“She shares” est également un portail de regroupement des achats des matières premières utilisées par les artisanes dont la laine et le bois d’olivier pour leur faciliter l’approvisionnement en ces matières.
S’agissant de la société “Hand and crafts”, elle est active dans le commerce électronique, particulièrement la commercialisation des articles d’artisanat et offre aux artisanes la possibilité d’exposer leurs produits et de les distribuer à une échelle nationale et internationale.
Enfin, la société “Ahmin” offre à environ500 artisanes la possibilité d’avoir une couverture sociale à travers une application utilisable même sur les plus simples portables.
Selon la ministre de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des personnes âgées, Neziha Laabidi, ce projet est adapté à la stratégie nationale de promotion de la situation de la femme rurale et intervient pour consolider le projet Raida qui a permis, en une année, à 2.500 filles de créer leurs propres projets, le nombre de projets devant atteindre 8.000 à l’horizon de 2020.