Le ministre d’Etat britannique en charge des Affaires du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, Alistair Burt, estime important le rôle que pourrait jouer le gouvernorat de Sfax en tant que pôle industriel dans le développement de la coopération commerciale et technologique entre la Tunisie et le Royaume-Uni qui oeuvre à consolider et élargir cette coopération.
Cité par l’agence TAP, Burt a exprimé, à l’occasion de sa visite au Centre de recherches en numérique de Sfax (CNRS), son admiration pour les applications technologiques développées par cette institution et les solutions et opportunités qu’il pourrait offrir dans le domaine de l’e-santé et l’amélioration des indicateurs de la santé.
Le ministre, qui était accompagné de l’ambassadeur du Royaume-Uni à Tunis, Louise De Sousa, et du président de la Chambre tuniso-britannique, Mehdi Ben Abdallah, a pris connaissance des activités du technopole de Sfax dans les domaines de la recherche, du développement et de l’encadrement des entreprises innovantes.
Pour sa part, Ben Abdallah a affirmé que la Grande-Bretagne est parfaitement consciente de l’importance du positionnement de la Tunisie et son rôle dans l’espace africain et la place dans sa politique dans le groupement de l’Afrique et non celui du Moyen-Orient.
Il a annoncé l’organisation de prochaines visites devant cibler plusieurs domaines et secteurs, tels que les industries agroalimentaires, les nouvelles technologies, l’énergie et la santé, faisant remarquer que le Royaume-Uni a nommé au sein de son ambassade à Tunis un responsable de la santé pour tout le continent africain.
Et de rappeler l’importance du mémorandum signé jeudi avec la Tunisie pour dynamiser la coopération avec le Royaume-Uni dans divers domaines commerciaux et de l’exportation, en plus de la commission mixte tuniso-britannique dans le domaine de l’éducation qui a tenu sa première réunion jeudi et à laquelle la chambre prend part.