Les différents programmes culturels organisés par le ministère des Affaires culturelles, au cours de la période écoulée, ont été au menu de la conférence de presse tenue vendredi 22 juin par le ministre, Mohamed Zine El Abidine, au palis du gouvernement à la Kasbah.
A cette occasion, il a annoncé la tenue de plus de 300 festivals durant la période estivale 2018.
Dans ce cadre, et en vue de la création d’une nouvelle dynamique culturelle, Mohamed Zine El Abidine a indiqué que son département a initié plusieurs programmes à savoir:
- “Tunisie: les villes des arts”,
- “Tunisie: Villes des lettres et des livres”
- “Tunisie : villes des civilisations”.
D’autres initiatives ont été lancées en vue de valoriser les spécificités culturelles et historiques de chaque région tunisienne, à l’exemple de la “Saison de la culture ouvrière”, “Saison de la culture des îles”, “Saison de la culture du sud et du désert” et la “Saison de la culture sans frontière”.
Le ministère des Affaires culturelles a tenu, aussi, à consolider la notion de la diplomatie culturelle à travers le lancement de plusieurs initiatives régionales et internationales à l’instar de la présidence du congrès des ministres de la culture arabe, l’accueil de la réunion des ministres de la culture 5+5 et l’organisation d’un colloque régional autour du Contrat culturel arabe en mars 2017 en plus de la tenue du festival du théâtre arabe et du congrès des éditeurs arabes en janvier 2018.
Lors de cette rencontre avec les médias, El Abidine a exprimé la fierté de l’adhésion de la Tunisie, comme seul pays arabe et africain, au programme “Europe créative”, ajoutant que ce programme est une opportunité pour les artistes tunisiens leur permettant de bénéficier des mécanismes de subvention des pays européens.
Le ministre a fait savoir aussi que son département s’est penché sur le développement du cadre législatif et juridique réglementant les secteurs du domaine culturel à l’exemple de la publication d’un décret réglementant le travail des bibliothèques et d’un décret portant création de 11 conservatoires régionaux de musique.
En mars 2018, la scène culturelle tunisienne a vécu aux rythmes de l’inauguration de la Cité de la culture. Ce nouvel espace vient ainsi dynamiser le mouvement artistique et créatif en Tunisie.
Actuellement, le ministère des Affaires culturelles s’atèle à la publication, prochainement, de nouvelles lois relatives à la création de l’institution nationale pour le développement des festivals et des grandes manifestations culturelles, la création du conseil national de la culture, en plus de la mise en place d’un cadre réglementant plusieurs corps au sein du secteur culturel.
D’autres lois sont aussi en cours d’élaboration concernant la création de plusieurs institutions culturelles à savoir le centre national des arts plastiques, le centre national du théâtre, le centre national du livre, le centre international des technologies culturelles et l’économie culturelle au sein de la Cité de la Culture.
Par ailleurs, les services concernés au sein du ministère de la culture travaillent à l’actualisation des textes réglementant la subvention publique dans le but d’élargir les bénéficiaires.
Evoquant les actions entreprises dans les régions, Mohamed Zine El Abidine a signalé l’exécution et la finalisation de la construction de 158 projets culturels en plus de la réhabilitation de 86 institutions culturelles pour une enveloppe de 2,3 millions de dinars.
Dans son évaluation de l’activité culturelle pendant le mois de ramadan, le ministre a indiqué que 2.188 activités culturelles dont 2.086 dans les régions intérieures ont été organisées.