Les travaux de la 32ème Conférence de l’Union Générale Arabe des Assurances (UGAA) ont démarré, lundi, à Hammamet, et se poursuivront au 27 juin 2018, en présence de plus de 1400 participants et experts venant de 51 pays.
En marge de cette conférence, tenue sur le thème ” La Transformation Numérique et l’Industrie d’Assurance dans le Monde Arabe”, la présidence de l’UGAA a été confiée à la Tunisie en la personne du président de la Fédération Tunisienne des Sociétés d’Assurances ” FTUSA “, Lassaad Zarrouk, pour un mandat de deux ans.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le ministre des Finances, Mohamed Ridha Chalghoum, a affirmé que ” la Tunisie qui abrite parallèlement le Forum annuel du Club des dirigeants de banques et établissements de crédits d’Afrique, et la 32ème conférence de l’UGAA, se place aujourd’hui comme une véritable capitale financière “, soulignant l’importance des opportunités de dialogue et d’échanges qu’offrent ces manifestations.
Il a, par ailleurs, estimé que le choix du thème portant sur ” La transformation numérique et l’industrie d’assurance dans le monde arabe “, reflète une conscience accrue de la nécessité, pour le secteur des assurances, d’intensifier les efforts pour être au diapason des mutations technologiques afin d’améliorer la qualité des services rendus aux citoyens, les indicateurs du secteur et ses taux de pénétration dans l’économie.
Il a, en outre, mis l’accent sur l’importance du rôle joué par les sociétés d’assurance dans la mobilisation de l’épargne longue nécessaire au financement des investissements et à l’amélioration des équilibres financiers, affirmant que la révision du cadre réglementaire du secteur des assurances, la mise en place de nouveaux outils d’assurance et d’épargne permettra d’améliorer la contribution du secteur dans la dynamique économique et financière.
De son côté, le nouveau président de l’UGAA, Lassaad Zarrouk a souligné que ” la Tunisie entamera sa période de présidence de l’union par la proposition d’un plan d’action stratégique qui sera soumis au conseil de la Conférence afin de changer les modes de gouvernance de l’union et de renforcer son rôle de locomotive des sociétés d’assurance arabes vers plus de performance et d’efficacité technologique.
Il a indiqué que la Conférence sera l’occasion pour approfondir les réflexions autour des exigences de la transition numérique et des mécanismes à mettre en œuvre pour faire réussir cette transition.
Zarrouk a plaidé pour la diversification de l’offre de l’assurance et le renforcement de la valeur ajoutée des produits proposés aux clients.
Pour sa part, le porte-parole de la conférence, Kamel Chibani, à considéré que l’utilisation des nouvelles technologies va révolutionner structurellement l’activité des sociétés d’assurances, faisant savoir que la Tunisie a engagé une révision du Code des assurances dans la perspective de sa digitalisation.
Il a déclaré que le nouveau projet du Code des assurances sera présenté au mois de juillet ou d’août au plus tard, estimant que l’entrée en application du nouveau Code et des mécanismes électroniques aura lieu au début de l’année 2019.