Une quarantaine d’inspecteurs pédagogiques ont pris part aux travaux d’un atelier de formation de deux jours (26-27 juin), organisé par l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO) en collaboration avec le ministère tunisien de l’Education.
L’objectif est de développer les compétences des enseignants en matière d’utilisation des technologies de l’information et de la communication et des ressources éducatives libres.
Cette session s’inscrit dans le cadre de l’utilisation du référentiel des compétences pour les enseignants mis en place par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
L’atelier vise à généraliser l’intégration des technologies de la communication dans l’éducation, a précisé la spécialiste des programmes de l’UNESCO, Zeineb Faro Jalou. Cette session s’inscrit dans le cadre d’un projet réalisé en Tunisie par l’ALECSO, l’UNESCO et le ministère de l’Education.
Le projet vise à préparer une valise pédagogique qui sera utilisée dans l’éducation dans le cadre d’un programme international qui sera appliqué dans 12 pays à travers le monde, dont le Togo, l’Indonésie et la Tunisie.
Une première promotion d’une centaine d’inspecteurs sera formée dans le cadre de ce projet, a affirmé le directeur de l’information et de la communication à l’ALECSO, Mohamed Jomni.
Deux ateliers au profit des éducateurs seront organisés, prochainement, dans les régions du sud et du centre, a-t-il ajouté.
Un projet de préparation d’une valise éducative sera généralisé au reste des pays arabes si cette expérience réussit en Tunisie, a-t-il indiqué.
De son côté, le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem a souligné que l’amélioration du rendement des établissements éducatifs nécessite l’appui aux initiatives de partenariat et de coordination afin de consacrer la société du savoir.