Le parti Hizb-Ettahrir dénonce -évidemment- le rapport de la Commission des libertés individuelles et de l’égalité (COLIBE) le qualifiant de “projet qui combat l’Islam et ses dispositions”.
Evidemment, le parti appelle ses partisans et ceux qui s’opposent au contenu du rapport à manifester, en masse, pour faire face à ce “projet colonialiste qui dévalorise l’Islam et les musulmans”.
Au cours d’une conférence de presse, tenue mardi 26 juin, Mohamed Naceur Chouikha, membre de commission administrative du parti, a indiqué que Hizb-Ettahrir se prononcera sur le rapport de la COLIBE à travers une déclaration “détaillée et scientifique” dans laquelle seront exposées “les allégations qui figurent dans ce rapport et qui sont contraires aux dispositions de l’Islam”.
D’après lui, ce rapport fait partie d’un “sale jeu politique mené par l’Occident”, représenté par le Fonds monétaire international et l’Union européenne, en connivence avec les gouvernements en place qui veulent dominer le monde musulman en tentant de confisquer ses ressources naturelles, d’orienter ses politiques de développement et détruire sa civilisation.
Créée le 13 août 2017 en vertu d’un décret présidentiel, la COLIBE évoque dans son rapport publié le 12 juin 2018 les grandes réformes relatives aux libertés individuelles et à l’égalité conformément aux dispositions de la Constitution, aux normes internationales des droits humains et aux orientations modernistes.