La Tunisie attend le moment opportun pour sortir sur le marché financier international afin de bénéficier d’un taux d’intérêt acceptable. C’est ce qu’a souligné, mercredi 27 juin à Tunis, le chef du gouvernement, Youssef Chahed.
Intervenant en marge de la quatrième édition de Tunis Economic Forum tenu sur le thème “les politiques économiques et la contrainte des ressources rares” organisé par l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE), il a ajouté que la sortie de la Tunisie sur le marché financier international est tributaire de la stabilité politique, faisant remarquer que les tiraillements politiques impactent la notation souveraine de la Tunisie et le taux d’intérêt qu’elle obtient.
Chahed expliquera que la sortie de la Tunisie sur ce marché pour l’emprunt d’un milliard de dollars s’inscrit dans le cadre de la mobilisation de ressources au profit du budget de l’Etat stipulé dans la loi de finances 2018.
Les droits d’entrée de la Tunisie sur le marché international sont estimés à 2,4%, alors que le taux des risques ou la marge sur l’emprunt est fixé selon la période de remboursement. Ce taux est de 3% si la période est de 5 ans, de 4,45% (10 ans) et 4,5% (15 ans).