Le ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhianoui, s’est entretenu, mercredi 27 courant au siège de son département, avec le président de l’Institut international de la paix (ou International Peace Institute en anglais “IPI”), Terje Roed-Larsen.
Selon un communiqué des Affaires étrangères, la rencontre a permis d’examiner les opportunités de coopération entre le ministère et l’Institut, notamment en matière d’études et de formation.
Les deux interlocuteurs ont également examiné la possibilité d’engager des activités communes dans l’objectif d’ouvrir de nouvelles perspectives face à la situation compliquée que traverse le monde.
La rencontre a aussi donné lieu à un échange de vues autour des questions régionales et internationales de l’heure.
Le chef de la diplomatie tunisienne a salué le rôle important que joue l’Institut international de la paix dans l’établissement de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans le monde et son soutien au système de règlement des conflits, de recherches et d’études dans ce domaine.
Basé à New-York, l’International Peace Institute est un centre de réflexion international indépendant à but non lucratif qui opère dans le domaine de la prévention et du règlement des conflits internationaux et internes. Il oeuvre à renforcer les institutions de paix et de sécurité. Cet institut mène aussi des recherches politiques, organise des conférences, et diffuse des publications.