Une douzaine d’initiatives au profit d’élèves en situation de handicap dans les gouvernorats de Bizerte, Siliana et Kébili figurent parmi les principaux volets d’un nouveau dénommé “pour une éducation inclusive”, lancé mercredi 27 juin à Tunis.

Il a pour objectif de renforcer l’inclusion scolaire des enfants handicapés. Conçu depuis 2015 en partenariat avec la fédération des associations tunisiennes œuvrant dans le domaine du handicap (FATH) et l’organisation tunisienne de défense des droits des personnes handicapées et financé par l’Agence française de développement (AFD) et le gouvernement princier de Monaco, avec le concours du ministère de l’éducation, ce projet cible la Tunisie, le Maroc et l’Algérie.

Il s’étale sur trois ans et demi et permet de financer 12 projets dans les gouvernorats de Bizerte, de Siliana et de Kébili, moyennant une enveloppe de 8 à 10 mille dinars par projet, a déclaré Marwa Ben Said, chef du projet.

Destiné aux écoles primaires, jardins d’enfants et centres spécialisés, le projet vise à sensibiliser trois mille personnes aux principes de l’éducation inclusive, ainsi que mille élèves à besoins spécifiques à leur droit à l’éducation inclusive.

Parmi les objectifs du projet, figurent l’amélioration et le développement des compétences des acteurs locaux à travers la sensibilisation de 258 enseignants, inspecteurs et éducateurs spécialisés et la formation de 20 psychologues scolaires et 18 conseillers d’orientation sur l’amélioration de la qualité d’accueil et d’inclusion des enfants en situation de handicaps dans les établissements scolaires, a-t-elle ajouté.

Le projet permettra, aussi, l’accompagnement des acteurs de la société civile en formant 33 membres d’organisations de personnes handicapées (OPH) et des acteurs associatifs et institutionnels dans le domaine des techniques de sensibilisation, plaidoyer, concertation locale et élaboration des plans locaux inclusifs.

Il s’agit, en outre, de sensibiliser 22 volontaires du croissant rouge tunisien à la thématique de l’inclusion.

Trois rencontres ont été organisées au Maroc, Tunisie et Algérie avec la participation d’éducateurs spécialisés, dans le but d’échanger les expertises sur la possibilité de la mise en place du projet ” pour une éducation inclusive ” dans ces pays.

Le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem, indique que le nombre d’élèves porteurs de handicap et bénéficiaires de l’éducation inclusive s’élève, actuellement, en Tunisie à 8 mille.

La chargée de l’insertion scolaire au ministère de l’éducation, Ilhem Barboura a annoncé que le département envisage de lancer un nouveau projet visant la prise en charge des enfants autistes afin de favoriser leur insertion scolaire.