“Le département de l’Agriculture a récemment tenu une réunion avec les professionnels de la filière du lait, durant laquelle ces derniers ont présenté leurs propositions, qui ont été transmises à la présidence du gouvernement pour prendre la décision adéquate”. C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taieb, cité par l’agence TAP, en marge de sa participation à la journée d’information sur la stratégie de l’eau à l’horizon 2050, organisée mercredi 27 juin à Hammamet.
Taieb a précisé que ces propositions ne se limitent pas uniquement à l’augmentation des prix, mais elles concernent aussi la mise en place d’une conception nouvelle pour promouvoir la filière de lait, avec ses différents maillons, et éviter les crises que connaît cette activité…
Il a rappelé, dans ce cadre, que “nous avons réussi, l’année dernière, à exporter près de 19 millions de litres de lait, sans perdre aucune quantité, alors que durant les années précédentes nous avons enregistré la déperdition d’importantes quantités de ce produit”.
Toutefois, Samir Taieb ne nie pas l’existence de difficultés au niveau des maillons de la filière de lait, surtout face à la hausse du prix de fourrage, de la dépréciation du dinar tunisien et de la crise de viandes rouges qui a influencé la production.
Sur un autre volet, Taieb a fait savoir qu’il n’y a aucune intention d’importer des moutons, pour l’Aid El Idha, et ce au vu de l’abondance de cheptel. Il admet néanmoins que la Tunisie souffre de la contrebande…
D’après lui, les réunions consultatives se poursuivent pour se préparer au mieux à la fête de sacrifice tout en veillant à continuer à mieux organiser les marchés et à orienter le consommateur vers les circuits légaux de commercialisation.