Les journées de recrutement à l’international 2018 (International job days) ont démarré, mercredi 27 juin au siège de l’Agence tunisienne de coopération technique (ATCT), en présence des commissions de recrutement venues de l’étranger.
A l’issue des rencontres et entretiens professionnels, 160 demandeurs d’emploi seront sélectionnés lors de cet événement pour travailler au Canada, notamment dans la ville du Québec.
A cette occasion, la représentante de la délégation de l’Union européenne à Tunis, Isabel Mohedano Sohm, a mis l’accent sur l’importance de développer les capacités des compétences tunisiennes et de les valoriser afin de satisfaire les besoins du marché de l’emploi.
Elle a ajouté que cet effort contribuera à réduire le chômage en Tunisie et à favoriser la mobilité professionnelle des compétences tunisiennes à l’international.
Le maire de Drummondville (Quebec), Alexandre Cusson, a souligné qu’un grand nombre d’entreprises dans cette région désirent recruter des compétences tunisiennes qualifiées dans plusieurs domaines, tels que la tôlerie et peinture, le tissage, l’hôtellerie et la restauration.
De son coté, la présidente du projet Lemma, Nassima Clerin, a affirmé que ce projet, d’une durée de 3 ans, s’inscrit dans le cadre du suivi du partenariat entre la Tunisie et l’union européenne pour la mobilité professionnelle des cadres.
Ce projet comprend 3 volets: la migration de travail et mobilité professionnelle – la mobilisation des compétences des Tunisiens de l’étranger et l’intégration de la migration dans le développement local et régional – le soutien à la réinsertion des personnes retournant au pays.
Par ailleurs, le directeur général de l’Agence tunisienne de coopération technique, Borni Salhi, a fait savoir que cette manifestation favorisera le placement des tunisiens en réunissant des candidats tunisiens et des recruteurs (13 entreprises) du Canada, de France et des pays du Golfe. Elle est organisée sur deux sessions : le 27 et le 28 juin 2018, et les 2 et 3 juillet prochain au siège de l’agence, a-t-il dit.
A noter que l’Union européenne a mobilisé une enveloppe de 5 millions d’euros au profit du projet Lemma, alors que les pays membres apportent leur contribution sous forme d’expertise publique.