Le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Faouzi Abderrahmane, a appelé, jeudi 28 courant, les chefs d’entreprise à garantir un climat favorable pour retenir les compétences tunisiennes.
Les entreprises doivent élaborer des stratégies de gestion des ressources humaines adaptées aux exigences actuelles et fondées sur l’innovation et la création, a insisté le ministre lors de la première édition du forum de l’emploi tenu à l’initiative de l’institut arabe des chefs d’entreprises (IACE).
Les compétences tunisiennes à l’étranger sont aux alentours de 100 mille tunisiens, a-t-il fait savoir, signalant que le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi a conclu des accords bilatéraux sur la migration régulière avec plusieurs pays, notamment du Golfe.
Le Qatar emploie cinq mille Tunisiens par an, alors que la France offre 9.200 postes d’emploi par an dans des spécialités diverses, a-t-il précisé.
De son côté, Mohamed Chaabouni, membre du bureau exécutif de l’IACE, a déclaré que les dernières statistiques fournies par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont montré que 94.000 compétences tunisiennes ont migré à l’étranger pendant les six dernières années. Cette situation exige, a-t-il estimé, la mise en place de nouveaux mécanismes pour la rétention de cette catégorie en Tunisie.
Les entreprises tunisiennes doivent fournir des conditions de travail adéquates afin de retenir les compétences tunisiennes tout en leur ouvrant de nouvelles perspectives professionnelles, a-t-il dit.
La migration des compétences tunisiennes travaillant dans le secteur de la santé connait, d’après Ghazi Darghouth, PDG de l’Institut des métiers de la santé, une évolution continue.
45% de médecins inscrits à l’ordre des médecins ont quitté le pays, a-t-il dit, faisant savoir que ce taux s’élevait à 5% seulement au cours des dernières années.
Il a appelé, dans ce cadre, à la nécessité de l’élaboration d’une stratégie nationale permettant de mettre fin à la migration des compétences tunisiennes notamment dans le secteur de la santé.
Ce forum vise à élaborer des mécanismes susceptibles d’attirer les compétences tunisiennes à l’étranger et la réintégrer dans les entreprises tunisiennes. Il a été organisé à partir du projet Toumouh, lancé par l’institut arabe des chefs d’entreprises depuis une année et demie.
Trois centres baptisés Toumouh ont été créés dans le cadre de ce projet dans les régions de Kairouan, Sidi Bouzid et Gafsa. Ces centres assurent une formation gratuite aux jeunes compétences en les encadrant et les accompagnant à adapter leurs compétences aux besoins du marché de l’emploi.