Le mouvement Ennahdha a fustigé les appels “suspects” invitant “les Tunisiens à ne pas accomplir le rite du pèlerinage, à l’annuler et à décréter une Fatwa pour l’invalider en faisant valoir des considérations économiques et politiques”.
Dans une déclaration rendue publique dans la soirée du vendredi 29 juin 2018, le parti estime que la question relève de “simples appels solitaires de dimension idéologique ou personnelle qui n’engagent que leurs auteurs” mais qui sont à même de “perturber les relations solides de la République tunisienne avec le royaume d’Arabie Saoudite”.
Rappelons que le secrétaire général du syndicat des imams tunisiens, Al Fadhel Achour, avait appelé le Mufti de la République à décréter une Fatwa invalidant le pèlerinage cette année en invoquant plusieurs justifications dont notamment “la forte hausse des charges du pèlerinage”.
Le ministre des Affaires religieuses, Ahmed Adhoum, avait annoncé, le 7 courant, que le tarif du pèlerinage cette année a été fixé à 11.710 dinars avant d’annoncer une légère baisse du tarif après un round de négociations exonérant les pèlerins de certaines taxes imposées par l’Arabie Saoudite pour certains services rendus.
“La baisse est de l’ordre de 213 dinars pour chaque pèlerin sur l’ensemble des taxes qui étaient fixées à 328 dinars”, avait-il précisée.
A noter que le nombre de pèlerins enregistrés s’élève à 236.672 candidats dont 10.982 ont été admis, avec une moyenne d’âge de 61 ans.