Radhouane Ayara, le ministre du Transport, a annoncé, vendredi 29 juin, lors d’une plénière consacrée aux questions orales des députés, le démarrage, bientôt, de l’élaboration d’un cahier de charges pour le lancement d’un appel d’offres pour la réhabilitation des voies ferrées, notamment les intersections et les passages non-sécurisés et les barrières de sécurité.
Le ministre a, par ailleurs, évoqué la diminution du nombre des accidents de transport ferroviaire grâce aux travaux de maintenance des différentes lignes et du réseau ferré entrepris en 2017 et 2018.
Il a, en outre, affirmé que les investigations techniques sont souvent engagées, en cas d’accident, affirmant que les dégâts causés par ces accidents sont supportés par la société qui n’a aucun contrat d’assurance avec les compagnies d’assurance.
Ayara a appelé à arrêter de cibler les trains et de les ruiner, d’autant plus que chaque collision ou la destruction d’une barrière coûte à la société des chemins de fer environ 500 mille dinars pour la remplacer. En outre ces charges alourdissent le budget de la société qui est déjà accablée par les dettes, rappelant à cet égard que la tarification du transport n’a pas augmenté depuis l’année 2010.
Il a précisé que la société des chemins de fer va acquérir 120 nouveaux wagons en vue d’améliorer la qualité des services et renforcer la rentabilité de la société, en introduisant des changements sur certaines lignes et en accordant la priorité à la ligne liant Gabès-Tunis.