Khemaïes Jhinaoui a eu un entretien, vendredi 29 juin, avec Chen Min’er, membre du parti communiste chinois et secrétaire du parti de la ville de Chongqing.
A cette occasion, Jhinaoui a émis le souhait de voir les Caisses d’investissement, les groupes économiques et les grandes sociétés en Chine investir en Tunisie et engager des projets communs avec le pays dans le cadre du plan de développement économique 2016-2020.
En rappelant le grand déficit de la balance commerciale entre les deux pays au profit de la Chine, le chef de la diplomatie tunisienne a appelé la Chine à faciliter l’écoulement des produits tunisiens sur le marché chinois et à instaurer des partenariats entre les sociétés chinoises et tunisiennes.
De son côté, le responsable chinois a réaffirmé l’engagement de la Chine à continuer de soutenir les efforts de la Tunisie, particulièrement dans le domaine économique.
Chen Min’er, qui était accompagné d’une importante délégation politique et économique de son pays, a fait état des perspectives prometteuses de coopération qui existent entre les deux pays particulièrement dans les domaines du tourisme, de l’infrastructure et des énergies renouvelables.
Il a également souligné la disposition de sa ville Chongqing à tisser des partenariats avec des régions tunisiennes dans le cadre de la coopération décentralisée entre les deux pays.
D’autre part, les deux interlocuteurs ont mis l’accent sur l’importance du renforcement des concertations politiques entre les deux pays autour des questions régionales et internationales d’intérêt commun dont notamment la question de la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies