Les Etats membres de l’Union africaine (UA) ont appuyé la candidature de la Tunisie en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2020-2021.
C’était au cours de la réunion de la commission ministérielle des candidatures africaines au sein du système international tenue samedi, en marge de la 31e session des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA dans la capitale mauritanienne, Nouakchott.
Dans un communiqué publié dimanche 1er juillet, le ministère des Affaires étrangères indique que les Etats membres de la Ligue des Etats arabe ont d’ores et déjà entériné la candidature de la Tunisie à ce poste. Les élections auront lieu en juin 2019 à New York.
Le ministre des Affaires religieuses Khemaies Jhinaoui a été chargé par le président de la République Béji Caïd Essebsi de conduire la délégation tunisienne aux travaux de la 31e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA.
Cette nouvelle édition dont les travaux se déroulent les 1 et 2 juillet à Nouakchott, est placée sous le signe de la lutte contre la corruption.